Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Les Archives départementales, mémoire vive de l'Ille-et-Vilaine

publié le 04.01.2016
Les Archives départementales accueillent plus de 1800 personnes en salle de lecture chaque année

Reconstituer votre arbre généalogique, décrypter des archives publiques, plonger dans l'histoire de l'Ille-et-Vilaine, les Archives départementales conservent, collectent, classent, restaurent et communiquent, pour vous, 10 siècles de documents.

Vous souhaitez retrouver un acte d'état civil familial ? Savoir à quoi ressemblait le bourg de votre commune au début du siècle ? Consulter le cadastre napoléonien ? Ça tombe bien ! Depuis 1986, les Départements ont l'obligation d'assurer un service public : celui des Archives publiques. À la croisée de l'administratif, du scientifique et du culturel, les agents des Archives départementales font la mémoire vive de l'Ille-et-Vilaine.

Des consultations publiques sur place ou en ligne

Gratuit et ouvert à tous, près de 45 kilomètres de documents papiers sont conservés dans les magasins des Archives départementales. Une salle de lecture de 170 places vous y attend. Plus de 5 millions de visuels numérisés sont aussi consultables en ligne: 300 000 images des recensements de la population de 1836 à 1911, 10 000 cartes postales des communes bretilliennes, actes de naissance, de mariage ou de décès, cartes de l'intendance au XVIIIè siècle. Rendez-vous sur le portail culturel des Archives !

Expo, conférences, projections : des Archives vivantes

Passionnés d'histoire et de patrimoine, ne manquez pas le programme d'expositions, conférences, visites et lectures organisé par les Archives. L'occasion de découvrir un lieu contemporain et confortable dans le quartier de Beauregard.
Et si vous ne venez pas à elles, elles viendront à vous. Trois professeurs, d'histoire, littérature et arts plastiques, du service éducatif, présentent documents originaux, dossiers pédagogiques, expositions ou métiers du patrimoine aux scolaires et publics spécifiques.
Chercheur, étudiant, passionné d'histoire et de patrimoine ou simple administré, venez satisfaire votre appétit de savoir et de connaissance !

Restez connectés avec les Archives

Avec le site internet des Archives départementales

@archives35 sur Twitter
Suivre les Archives d'Ille-et-Vilaine sur Facebook
Le compte Flickr des Archives d'Ille-et-Vilaine

Se rendre aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

1, rue Jacques-léonard , 35000 Rennes. Tél.: 02 99 02 40 01
courriel : archives@ille-et-vilaine.fr
Horaires : Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Accès : Bis, ligne4, arrêt "préfecture" ou métro arrêt Pontchaillou + 10 mn à pieds 

 

Chiffres Clés

  • Un budget total de 2,8 millions d'euros
  • 29 000 visiteurs lors des différents événements organisés par les Archives départementales et 7000 élèves du primaire à l'Université, ou publics spécifiques, touchés
  • 1800 lecteurs en salle et 146 820 visiteurs uniques sur www.archives35.fr
  • 1 événement original : BD et histoire

 Mieux connaître les archives

 

Contrôle scientifique ou conseil ?

Les Archives départementales exercent, au nom du préfet, un contrôle scientifique et technique auprès de l'Etat, collectivités et établissements publics. Il s'agit plus précisément de conseiller. Elles s’assurent de la bonne conservation des documents administratifs ou juridiques quand ils sont encore dans les services ou chez des hébergeurs ; déterminent la durée de leur archivage ; sélectionnent les documents d’intérêt historique et juridique à conserver définitivement ; autorisent les destructions et accompagnent les projets de dématérialisation et d’e-administration.