Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

L'intermodalité : et si vous passiez facilement du car, à la voiture, au vélo, au TER ?

publié le 18.11.2016
Vélo, cars, bus, train convergent au sein des pôles d'échanges multimodaux © Thomas Crabot

Vivre à la campagne, travailler ou étudier en ville, et inversement. Accéder aux services... Le Département d'Ille-et-Vilaine mise sur les transports collectifs... et l'intermodalité.

Pour le Département, l'organisation du transport interurbain et l'entretien des routes sont des obligations. En Ille-et-Vilaine, vos élus ont développé une ambition à partir de ces compétences obligatoires : vous faciliter l'accès aux transports collectifs. Que vous y accédiez à pied, à vélo, en TER ou en voiture ! C'est l'intermodalité.

Du vélo au car, et cetera

En Ille-et-Vilaine, 80 à 85% des déplacements péri et interurbains se font encore en voiture. Et les trajets individuels arrivent en tête. Pour changer la donne, alléger votre facture de carburant et votre bilan carbone, le Département démultiplie les actions. Comment ? En favorisant l'intermodalité.

Korrigo, covoiturage, Facillenoo

Le saviez-vous ? Le Département est à l’origine du  système Korrigo pour vous simplifier les correspondances entre illenoo, le réseau STAR et le TER. Il s'engage financièrement dans la future Gare de Rennes où convergeront cars, bus, TER et métro, à seulement 1h30 de Paris. Il crée et finance des aires de covoiturage. Il invente les arrêts Facillenoo pour connecter covoiturage, transport en commun local, vélos et cars illenoo ! De quoi donner de nouveaux réflexes pour réduire ses trajets individuels en voiture !