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Je suis un particulier, à l'agence départementale, je peux :

publié le 04.09.2017

Vie sociale

Mon interlocuteur privilégié est le Centre départemental d’action sociale le plus proche où je peux :

  • bénéficier d’aides et d’accompagnement dans les domaines de l’enfance, de la famille, du logement, de l’insertion et de la santé
  • recevoir information et conseil sur la santé ou l’éducation de mon enfant, sur la vie quotidienne, la perte d’autonomie liée à l’âge, le handicap, etc.
  • rencontrer des professionnels sociaux ou médico-sociaux lors de consultations de Protection Maternelle et Infantile, lors de permanences de travailleurs sociaux au Centre départemental d’action sociale ou dans ma commune, ou lors de visites à domicile.

Si je suis une personne âgée ou en situation de handicap (ou l'un de ses proches), je peux m'adresser soit à l'agence départementale, soit au Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche (voir la carte des 20 CDAS d'Ille-et-Vilaine), ou encore au CLIC : Centre de coordination locale et d'information de mon canton.
 
 
En agence, je peux :
recevoir des conseils auprès de l’instructeur ou du contrôleur d’action sociale et déposer une demande d'aide sociale :

  • Services ménagers
  • Allocation personnalisée d’autonomie (à domicile et en établissement).
  • Allocation d’accueil familial
  • Prise en charge des frais d’hébergement
  • Frais de repas en foyer logement
  • Prise en charge en structure

 
Au CDAS, je peux :

  • être informé(e) et orienté(e) vers différents services de proximité.
  • être accompagné(e) pour trouver un hébergement adapté (maison de retraite, maison d’accueil, etc.).
  • recevoir des conseils sur les aides existantes.

 
Le saviez-vous ?
Pour l'APA (Allocation personnalisée d’autonomie) : ma demande sera instruite au CDAS (évaluation de la dépendance).
Pour la PCH (Prestation de compensation du handicap) : s'adresser à la MDPH à Rennes ou au CLIC de votre canton (voir la carte des 14 CLIC d'Ille-et-Vilaine).
 

Enfance famille

Pour les futures mamans :

  • bénéficier d'un suivi par une sage-femme de PMI (Protection Maternelle et Infantile).
  • trouver l'assistant(e) maternel(le) le(la) plus proche de chez moi (www.assistantsmaternels35.fr).

 
Pour les parents :

  • être conseillé et informé par des professionnels de la petite enfance (puéricultrices, infirmiers et auxiliaires de puériculture du Centre départemental d’action sociale)
  • faire bénéficier mon enfant d'un suivi médical lors de consultations de PMI
  • trouver un soutien pour l’éducation de mon enfant : écoute et accompagnement.

 
Pour tous :

  • être informé par une conseillère conjugale et familiale et un gynécologue dans un centre de planification sur la contraception, la grossesse, les maladies sexuellement transmissibles, la vie de couple, les relations parent-enfant, etc.
  • me renseigner sur le métier d'assistant familial , sur les conditions d’obtention de l’agrément des assistants maternels et sur leur formation. Ce service est disponible dans les agences départementales de Saint-Malo, des Pays de Redon et Vallons de Vilaine et de Rennes, qui couvrent tous les secteurs. En savoir plus : Les critères de l'agrément.

 

Développement local

Habitat

  • Me renseigner sur les modalités d’amélioration ou de réhabilitation d’un logement dont je suis propriétaire, en vue d’une location à loyer intermédiaire ou conventionné.

Espaces naturels sensibles, randonnées pédestres et vélo

  • Trouver de la documentation sur les Espaces naturels sensibles d'Ille-et-Vilaine et sur les itinéraires de promenade et de randonnée, notamment les voies vertes et les vélo-routes (réservées au vélo). Voir les espaces naturels d'Ille-et-Vilaine.

Transport

  • Me renseigner sur les transports scolaires et interurbains mis en place sur le territoire de l’agence et faire étudier mes droits au transport.
  • Retirer un dossier et déposer une demande de transport. Attention : Ce service est disponible dans les agences des Pays de Redon et Vallons de Vilaine, de Brocéliande et de Rennes.
  • Etre informé en cas d’intempéries ou de perturbations (voir aussi le site www.illenoo-services.fr).

Construction

  • Faire une demande pour tous travaux ou aménagements aux abords d’une route départementale (création ou aménagements d’accès, implantations de clôtures ou de haies, etc.)
  • Avoir des renseignements sur l’entretien courant ou programmé aux abords des routes départementales (curage des fossés, entretien des haies, etc.)
  • Faire part d’un défaut d’entretien sur routes départementales ou de conditions de sécurité à améliorer.

Contact : Agence départementale des Pays de Redon et Vallons de Vilaine - Service Construction – tél : 02 99 02 47 50 – courriel : agence.redon@ille-et-vilaine.fr