Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

La forêt de la Corbière, une mosaïque de milieux naturels

publié le 03.02.2016
La Forêt de la Corbière

Située à l’est de Rennes près de la commune de Châteaubourg, la forêt de la Corbière s’étend sur 630 hectares. Cet espace naturel remarquable présente une grande diversité de milieux naturels, d’animaux et de plantes.

Riche en bois, en schiste noir et en points d’eau, la forêt de la Corbière a été exploitée par l’homme au fil des siècles. Empreinte de cette activité, l’étang de la Corbière a été utilisé comme réserve d’eau, lieu de pêche et pour actionner la roue d’un moulin. Des chemins et des carrières témoignent également de l’exploitation du bois, qu’il soit de chauffe ou d’œuvre, et du schiste noir qui servit, entre autre, à obtenir des ardoises pour la couverture des toits.

 Emmanuel Berthier


50 espèces d’oiseaux protégés

Boisements, sous-bois, landes, zones humides et points d’eau : les différents milieux naturels du site offrent une diversité de la flore et de la faune exceptionnelle. Les rapaces (buse variable, autour des palombes) nichent dans les boisements de résineux, les animaux cavernicoles (pics, grimpereaux, martres…) dans les arbres morts et les amphibiens (salamandres, tritons, grenouilles…) évoluent dans les mares et les ruisseaux. Le site est peuplé de 64 espèces d’oiseaux, dont 50 protégées, de 8 espèces d’amphibiens et de 32 espèces de mammifères, notamment de nombreuses chauves-souris. Parmi les espèces végétales protégées, le fragon petit-houx peuple les sous-bois. S’y camouflent la bécasse des bois, les pouillots, les fauvettes, le renard ou encore le blaireau.  

Circuit découverte

Le département, en partenariat avec l’Office National des Forêts, est engagé dans une démarche de certification PEFC dont le but est de garantir une gestion durable de cette forêt. Il a notamment créé des pistes de défense contre les incendies, une aire de stationnement naturelle et un circuit de découverte de 3,5 km afin de permettre au public de profiter de toutes les richesses du site en préservant les zones sensibles.
 

Accès :

En voiture : la RD 29 qui relie Marpiré à Broons-sur-vilaine ou la RD 95 qui relie La Bouëxière et Châteaubourg.
 

A voir dans les environs :