Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Développer les usages éducatifs du numérique dans les collèges

publié le 26.08.2016
L’ambition du Département est d’accroître les usages éducatifs du numérique dans les collèges. © Jérôme Sevrette

L’Assemblée départementale votera en septembre 2016 son plan numérique départemental. L’ambition du Département est d’accroître les usages éducatifs du numérique dans les collèges et d’accompagner les communautés éducatives dans cette évolution. 18,5 millions d’euros y seront dédiés.

Une large consultation des collégiens, parents, enseignants

Le Département a réalisé au printemps 2016 une consultation auprès des enseignants, des parents d’élèves et des collégiens d’Ille-et-Vilaine. Cette enquête a permis de dresser un panorama des enjeux autour du numérique éducatif, puis d’affiner les priorités départementales en réponse aux besoins des collèges.


Le plan numérique éducatif départemental en 5 points

Le plan numérique éducatif a été élaboré avec l’aide des collèges, du Rectorat, de l’Inspection d’académie, de la DDEC et des structures d’éducation populaire

- Assurer un environnement technique de qualité : très haut débit, maintenance
A l’horizon 2021, le Département s’engage à ce que tous collèges soient raccordés au Très Haut Débit et bénéficient d’un débit suffisant. Pour cela, il va mettre en place un programme spécifique de raccordement des collèges dans le programme Bretagne Très haut Débit (BTHD), et continuer d’agir auprès de Megalis pour que le secteur éducatif soit une priorité. Financement départemental : 7M€. Le Département assurera aussi la maintenance des équipements numériques des collèges.

- Réduire les inégalités d’accès au numérique pour les collégiens
La dotation des collèges en équipement se fera en adéquation avec les besoins spécifiques des établissements et de leurs projets pédagogiques (matériel innovant, outils de fabrication numérique type imprimante 3D).
Les besoins des établissements ULIS, ou accueillant des élèves ayant des troubles de l’apprentissage seront évalués au cas par cas. Des expérimentations seront menées : solutions numériques d’aide aux devoirs, activités numériques pour redonner le goût de l’école.

- Contribuer au développement d’une culture et d’une citoyenneté numériques
Le Département souhaite proposer un « lab » itinérant à destination des jeunes Bretilliens, notamment des territoires moins bien desservis par le très haut débit, proposant des formations allant de la sensibilisation aux réseaux sociaux, à la production audiovisuelle, la fabrication numérique, la programmation ou encore la robotique.
Le Département veut également proposer aux collèges une offre éducative autour des enjeux du numérique, portée par des partenaires externes. Parmi les contenus prioritaires (qui sont notamment ressortis de la consultation) : l’éducation aux médias, aux images, la prévention sur les comportements à risque sur internet, l’apprentissage du code et de la programmation.
Une offre d’ateliers de présentation des filières métiers où le numérique est présent pourrait être proposée. Le Département entend aider les collégiens à connaître et s’orienter vers les métiers du numérique.

- Accompagner l’innovation et soutenir les équipes pédagogiques
Les enseignants et les acteurs de l’éducation doivent s'adapter aux nouveaux enjeux posés par le numérique. Le Département sera à leurs côtés, en échang permanent, pour accompagner les expérimentations et projets, pour recueillir les attentes prioritaires.

- Promouvoir une approche expérimentale
Le Département compte recourir à des expérimentations avant toute généralisation :
- via des appels à projets sur des domaines techniques ou éducatifs, que le Département souhaite explorer : le BYOD (bring your own device), le WIFI, l’usage des tablettes sur des disciplines particulières ou des sujets éducatifs (l’apprentissage de la lecture par exemple) ou encore sur des dispositifs particuliers : troubles d’apprentissages, parcours d’éducation artistique et culturelle.
- en accompagnant des projets nationaux en lien avec le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur (Plan numérique national, appel à projet E-Fran - Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique). Ces expérimentations et leurs évaluations viendront affiner la politique départementale sur le numérique éducatif.
Le Département s’est engagé à accompagner vingt collèges à travers le plan national :

  • Bruz : collège Pierre Brossolette 
  • Chateaugiron : collèges Victor Segalen, Sainte-Croix
  • Fougères : collèges Thérèse Pierre, Jeanne D’arc
  • Janzé : collège St-Joseph 
  • La Mézière : collège Germaine Tillion 
  • Montfort-sur-Meu : collège St-Louis Marie 
  • Pleine-Fougères : collège St-Joseph 
  • Pipriac : collège St-Joseph 
  • Redon : collège Beaumont 
  • Rennes : collèges La Blinquerais, Rosa Parks, Ste-Thérèse
  • Saint-Aubin-D’aubigné : collège Amand Brionne 
  • Saint-Georges de Reintembault : collège Roquebleue 
  • Saint-Jacques-de-la-Lande : collège Jean Moulin 
  • Saint Malo : collège Surcouf  
  • Saint Méen Le Grand : collège Camille Guérin 
  • Tremblay : collège Pierre Perrin