Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

En balade sur les voies vertes d’Ille-et-Vilaine

publié le 10.03.2017
188 km de voies vertes sont accessibles © Charles Crié

Les voies vertes sont le paradis des cyclistes. Elles conduisent les vélos en toute sécurité sur les chemins de traverse, à la découverte de la faune, de la flore, des paysages et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine. 

Faire du vélo ou marcher en ville, c’est possible. C’est même souhaitable au quotidien. Mais circuler entre les voitures n’est pas de tout repos. Loin de l’agitation routière des zones urbaines, il existe en Ille-et-Vilaine des circuits de promenade plus agréables, sécurisés et adaptés à tout âge.
Ce sont les « voies vertes » - qui portent bien leur nom.
 
Strictement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, les voies vertes sont destinées aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite.
Utilisées pour les déplacements du quotidien, elles servent d’abord aux activités de loisirs. Facilement accessibles et de circulation aisée, elles offrent un faible dénivelé et un tracé linéaire sur un revêtement régulier. Comme en rêverait toute famille en balade avec ses enfants.
 
Au nombre de huit en Ille-et-Vilaine, les voies vertes permettent de découvrir le département côté nature, à son rythme et dans un environnement préservé.
La plupart d'entre elles ont été acquises et aménagées par le Département sur le tracé d’anciennes voies ferrées et de chemins de halage.
 
Au total, 188 km de voies vertes sont accessibles depuis les quatre coins du département. 

Des voies vertes aux véloroutes

Des « véloroutes » font la jonction entre les « voies vertes ». Ces itinéraires cyclistes de moyenne ou longue distance empruntent des routes secondaires tranquilles, à faible trafic automobile et parfois aménagées en site propre. Ils intègrent (les aires de repos qui jalonnent les parcours proposent divers services et équipements (sanitaires, tables de pique-nique…).
 
Environ 820 km de routes - dont des boucles locales - sont répertoriées comme véloroutes en Ille-et-Vilaine. Cinq itinéraires bénéficient plus particulièrement d’une signalétique appropriée :

  • Fougères - Saint-Broladre / 61 km ;
  • Médréac – Gaël / 39 km ;
  • Antrain – Saint-Pern / 70 km ;
  • Vitré – Saint-Méen-le-Grand / 125 km ;
  • Redon – Saint-Pern / 110 km.

 

Le plan vélo départemental encourage la pratique familiale et touristique du vélo. Le Département aide financièrement les communes traversées par les voies vertes et les véloroutes à réaliser les travaux de sécurisation, d’équipement, de signalétique et de communication nécessaires. 

Pas de chevaux

En Ille-et-Vilaine, les voies vertes sont réservées à la pratique de la marche à pied et du vélo. Elles ne sont pas accessibles aux chevaux pour des raisons de sécurité. Les cavaliers pratiquent la randonnée équestre sur les itinéraires adaptés du circuit Equibreizh. Une exeption : la voie verte aménagée sur la digue de la Duchesse Anne est accessible aux chevaux.