Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Déplacements doux, à pied, à vélo, à plusieurs : optez pour les modes de transport alternatifs !

publié le 16.11.2017
Le Département soutient les déplacements alternatifs © Charles Crié

Vous êtes plus d'1 million de Bretilliens à vous déplacer en Ille-et-Vilaine. Avec ses 5220 kilomètres de routes, le Département prend soin de vos déplacements. Et pour les déplacements doux, il fait quoi ?

Marre d'être seul dans votre voiture ? Envie d'utiliser vos propres ressources ou des transports collectifs pour vous déplacer ? Voilà qui est bon pour la santé, le porte-monnaie et pour l'environnement. En Ille-et-Vilaine, le Département soutient les déplacements alternatifs. Il facilite les connexions entre cars, trains, vélo et voitures. Et pour les déplacements doux, que fait-il ?

Des itinéraires pour circuler à pied et à vélo

La voiture peut rester dans le garage ce matin. Si vous habitez Roz-Landrieux et avez envie de tester le vélo pour aller travailler à La Fresnais, faire quelques courses à Dol-de-Bretagne ou profiter de votre famille sur la grève à Hirel : dans votre secteur, le Département aménage des  véloroutes et finance des boucles locales cyclables.
Actuellement, près de 1000 kilomètres d'itinéraires vélo sont déjà fléchés en Ille-et-Vilaine : sur  voies vertes ou routes à faible trafic. Et pour les amateurs de marche : 5900 kilomètres de voies pédestres sont aménagées par le Département.  

Mais aussi en collectif avec le covoiturage

Et si le vélo ou la marche sont trop énergivores pour vous, pensez au covoiturage ! Depuis 2008, le Département soutient cette alternative pour circuler à moindre coût et de façon plus écologique. Près d'une centaine d'aires de covoiturage ont fleuri en Ille-et-Vilaine, dont une vingtaine à l'initiative ou avec le soutien du Département : à Janzé, Retiers, Goven ou Guichen, etc. Car diminuer le trafic, la pollution, les embouteillages et les risques d'accidents sur le réseau routier, c'est bon pour vous mais c'est aussi bon pour le Département.
 

En savoir plus