Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Le Département d'Ille-et-Vilaine embauche des jeunes en emploi d'avenir

publié le 08.07.2016

Le Département soutient les jeunes en difficulté. C’est ainsi que 88 jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, ont été embauchés dans les services du Conseil départemental en emploi d’avenir. Mais l’intervention du Département ne se limite pas à cela. Outre son soutien aux Missions locales pour l’emploi des jeunes, principales opératrices des emplois d’avenir, il encourage ses partenaires institutionnels, tels que les maisons de retraites, à suivre son exemple.

En Bretagne, 2 541 contrats avaient été signés en 2015. En Ille-et-Vilaine, 270 emplois d’avenir ont été signés au premier semestre 2016, la plupart par des jeunes suivis par une mission locale, dans des administrations, des collectivités territoriales, des associations, ou des structures médico-sociales.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier d’un Emploi d’avenir : les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans s’ils sont reconnus travailleurs handicapés), sortis sans diplôme de leur formation initiale (égal ou inférieur au niveau CAP-BEP), peu qualifiés (titulaire d’un CAP-BEP par exemple) et en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois dans les 12 derniers mois.

A titre exceptionnel, des jeunes avec un niveau de formation supérieur, peuvent y prétendre s’ils résident soit en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) soit en Zone de revitalisation rurale (ZRR), et sont en recherche d’emploi depuis au moins 12 mois sur les 18 derniers mois

Pour quel type de contrat ?

Il s’agit d’un contrat de travail de droit privé à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables trois fois ou de trois ans. L’emploi peut-être à temps plein ou à temps partiel.
Le titulaire d’un emploi d’avenir en contrat à durée déterminée bénéficie d’une priorité d’embauche durant un délai d’un an à compter du terme de son contrat.

Quels avantages et quelles obligations pour l’employeur ?

L’employeur perçoit une aide à l’insertion professionnelle de :

  • 75 % du taux horaire brut du SMIC pour les emplois du secteur non marchand (estimation de coût pour l’employeur au 1er janvier 2016 : 565 € sur une rémunération brute mensuelle de 1 467 €) ;
  • 35 % du taux horaire brut du SMIC pour les emplois du secteur marchand ;
  • 47 % du taux horaire brut du SMIC pour les emplois d’insertion au sein des Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et des entreprises d’insertion ;

En échange de quoi il s’engage, avec l’aide du prescripteur, sur la qualité et le contenu du poste, les conditions d’encadrement et de tutorat, la qualification ou les compétences (formations), les possibilités de pérennisation des activités et la professionnalisation de l’emploi.

Qui contacter pour bénéficier d’un emploi d’avenir ?

  • Auprès d’une mission locale :

Fougères
9, rue des Frères Dévéria
Tél : 02 90 80 50 10

Rennes
7, rue de la Parcheminerie
Tél : 02 99 78 00 78

Saint Malo
35, avenue des Comptoirs
Tél : 02 99 82 86 00

Vitré
9, rue du Champs de Foire
Tél : 02 99 75 18 07

Redon
3, rue Charles Sillard
Tél : 02 99 72 19 50

Antenne de Retiers
16, rue Louis Pasteur
Tél : 02 99 43 64 87

Auprès de qui déposer une offre d'emploi en emploi d’avenir ?

Les employeurs intéressés par le dispositif des emplois d’avenir peuvent s’adresser à l’agence de Pôle emploi,  la Mission locale ou Cap emploi.

Pour en savoir plus : http://www.lesemploisdavenir.gouv.fr 

Vous n'avez pas trouvé les nformations que vous cherchiez ?
Contactez Info Sociale en Ligne, au 0 810 20 35 35, du lundi au vendredi, de 9h à 18h (coût d'une communication locale + 5 cts d'euro par appel) ou par mail : isl@ille-et-vilaine.fr