Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Déchets : n’en jetez plus

publié le 22.01.2016
Campagne "Ensemble baissons le volume de nos déchets"

Au nom de la protection de l’environnement, le Département se mobilise pour organiser le traitement et réduire la production de déchets, aussi coûteux que polluants. 

Tout déchet a un impact sur l’environnement. Car il consomme des énergies fossiles pour sa production et son transport. Les déchets ont aussi un coût pour la collectivité. Car il faut les collecter, les traiter, les recycler…  Le meilleur déchet est donc celui qu’on ne produit pas. Prévenir plutôt que guérir : la règle vaut aussi pour les déchets.
 
Conformément à la loi, le Département est chargé de planifier la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés. Le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) met en adéquation les gisements de déchets et les capacités de traitement à prévoir sur le territoire.
 
Lors de sa révision en 2012, le Département s’est donné comme objectif de réduire de -12 % les déchets produits en Ille-et-Vilaine avant 2023. Outre la prévention, il insiste sur la nécessité d’améliorer la valorisation organique et énergétique. Le plan s'appuie sur l'optimisation des équipements de traitement des déchets dont le département dispose déjà. Il offre en outre la possibilité de créer une unité de valorisation organique des déchets fermentescibles.


Le Département a l'obligation de suivre annuellement l'évolution des objectifs du plan. Un suivi a donc été réalisé fin 2013 et fin 2014.

Les collectivités s'engagent

Pour bien faire, le Département n’agit pas seul. Il coordonne les différents acteurs en charge du dossier. En Ille-et-Vilaine, il travaille avec treize collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets (intercommunalités, smictom…).
Le plan départemental de prévention des déchets (PDP) associe également des acteurs économiques, des représentants de la grande distribution, des organisateurs d’évènements culturels et sportifs, etc.

Avec l’aide de l’ADEME et du Département, ces collectivités mettent en place des programmes locaux de prévention des déchets. Pour sensibiliser à l’éco-consommation les particuliers et les professionnels, promouvoir la réutilisation, le réemploi et la réparation des objets, mieux gérer les déchets verts, donner l’exemple…

Le bon exemple

Soucieux d’exemplarité, le Département révise aussi ses propres pratiques. Dans les collèges, les agents d’entretien ont suivis une formation à la gestion des déchets verts et vont s'interesser aux méthodes de compostage. Certains établissements expérimentent le traitement sur place des restes de repas et des solutions originales pour limiter le gaspillage alimentaire. Dans les espaces naturels sensibles, le bois issu de l’élagage est réutilisé pour réaliser les clôtures ou les revêtements de sol des aires de stationnement. Les pratiques de fauche tardive des espaces verts se généralisent.
Des actions ont également eu lieu auprès des agents : atelier de sensibilisation de produits d'entretien au naturel, atelier culinaires pour gérer les restes de repas, kit de vaisselle réutilisable pour les réunions.

C'est quoi la prévention ?

La prévention des déchets, c’est deux choses : diminuer le volume des déchets produits, mais également réduire leur nocivité.

Pour information, en 2013, les habitants d’Ille-et-Vilaine ont produit 571 675 tonnes de déchets, soit 530,31 kilos par personne, soit une baisse de 7,04 % par rapport à 2009. D’ici 2023, avec une population qui augmente et si les comportements ne changent pas, la production de déchets pourrait atteindre 694 000 tonnes. Soit, 575 kilos par habitant
 

Ensemble baissons le volume de nos déchets

C’est le nom de la campagne de communication lancée par le Département pour inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à réduire leur production de déchets à la source.

Du jardin au magasin, via le bureau ou la cuisine, le site www.ensemblebaissonslevolume.fr donne la marche à suivre pour ne pas remplir nos poubelles en toute occasion. Avec une mine de conseils pratiques et la carte des recycleries en Ille-et-Vilaine. 

Thème de la campagne 2015 : réutilisons nos déchets verts et nos vieux objets. Concrètement : réutiliser nos déchets verts dans le jardin en paillant ou en compostant et donner une seconde vie à nos objets au lieu de les jeter.
 

Dans le BTP

Les lois du Grenelle de l’environnement ont transféré aux départements une nouvelle compétence : la planification de la prévention et de la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics. Son élaboration est actuellement en cours, elle devrait s'achever avec la fin de l'année 2015. Un assistant à la maîtrise d'ouvrage a été selectionné pour accompagner le Département dans la révision du Plan.