Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Un conseil en architecture et urbanisme : connaissez-vous les architectes conseillers d'Ille-et-Vilaine ?

publié le 21.11.2016
Sept architectes conseillers interviennent dans le département. © Franck Hamon

Elus ou particuliers, en Ille-et-Vilaine, le Département met à votre disposition un réseau gratuit de conseil en architecture et en urbanisme, le CAU 35.

Vous êtes un particulier et vous souhaitez acquérir ou rénover votre logement ? Vous êtes un élu et vous avez un projet d'urbanisme ou d'équipement dans votre commune. Formalités administratives, permis de construire, réglementation thermique 2012 : pas facile de s'y retrouver. Pour faciliter vos démarches, le Département d'Ille-et-Vilaine anime et finance un réseau de conseil gratuit en architecture et urbanisme pour les communes adhérentes. 

Un service gratuit pour les particuliers

Sur l'ensemble du territoire, 7 architectes conseillers assurent, pour vous, des permanences mensuelles dans les mairies ou les services des communautés de communes et d’agglomérations.
Choisir un terrain, construire un bâtiment, le restaurer, s'armer pour le choix d'un maître d’oeuvre, consulter des entreprises, connaître la réglementation, être en harmonie avec le paysage environnant, penser à l'aménagement : les architectes conseillers répondent gratuitement à vos questions.

Un service aux élus

Les architectes conseillers d'Ille-et-Vilaine accompagnent aussi les élus et leurs services techniques. Réflexion sur la programmation des bâtiments, projets d’urbanisme, traitement de dossiers de permis de construire : ils sont pour vous de véritables partenaires pour une pré-expertise ou une pré-programmation. N'hésitez plus : pensez aux architectes conseillers d'Ille-et-Vilaine !

Contacts

Pour une demande de rendez-vous, contactez la mairie de la commune où se situe votre projet.

Chiffres clés

  • 7 architectes conseillers salariés du Département d'Ille-et-Vilaine.
  • 5 591 dossiers d'élus ou demandes de particuliers traités par les architectes conseillers en 2014.
  • 317 communes bretilliennes adhérentes au conseil en architecture et urbanisme en 2014.
  • 70 permanences mensuelles, en moyenne, dans 55 communes du département.