Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Comment devenir assistant familial ?

publié le 08.07.2016

La protection de l’enfance est au cœur des priorités du Département d’Ille-et-Vilaine. Le Département recrute les assistants familiaux sur son territoire afin de répondre aux besoins d’accueil des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département.

En quoi consiste le métier d’assistant familial ?

L’assistant familial accueille à son domicile, moyennant rémunération un ou plusieurs enfants ou jeunes majeurs (- 21 ans)  qui sont temporairement séparés de leurs parents et ont, pour des raisons diverses, été confiés aux services de l’aide sociale à l’enfance. L’enfant est confié à la protection de l’enfance, soit sur demande des parents, soit sur décision du juge des enfants ou en qualité de pupille de l’Etat.


Assistant familial, un métier exigeant et enrichissant

L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une « famille d’accueil ». Etre famille d’accueil, c’est accompagner au quotidien des mineurs et des jeunes majeurs, les aider à grandir et à se construire pendant le temps qu’ils lui sont confiés.
L’assistant familial, avec les membres de sa famille,  les équipes éducatives et la famille de l’enfant, participe à une mission de service public : il est acteur à part entière de la protection de l’enfance du Département.
 

Qui peut être assistant familial ?

Adultes, femmes ou hommes, seuls ou en couples, avec ou sans enfant, vivant en maison ou en appartement.
Avec ou sans diplôme, un deuxième projet de vie, une réorientation professionnelle…les assistants familiaux ont des profils très variés.
Dans tous les cas, une nécessité : avoir une forte motivation pour accompagner des enfants en difficultés, être disponible, avoir réfléchi cette décision en famille et aimer travailler en équipe. Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
 

Comment obtenir un agrément pour devenir assistant familial ?

Devenir assistant familial demande environ 6 mois.

■ Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’agrément délivré par le Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
■ L’obtention de l’agrément est obligatoire avant d’être recruté.

Pour obtenir un agrément, il convient d’effectuer plusieurs démarches :
■ participer à une réunion d’informations : c’est à cette étape qu’est remis au candidat le dossier de demande d’agrément ;
Remettre le dossier d’agrément complet au service agrément qui évaluera votre candidature
■ participer à des entretiens avec un travailleur social et un psychologue : pour évaluer votre projet, votre connaissance du métier, votre motivation, vos capacités éducatives et relationnelles.
 

Les temps forts pour devenir assistant familial :

- Réunion d’information
- Demande d’agrément
- Période d’évaluation
- Obtention de l’agrément
Postuler auprès d’un employeur
- Recrutement
Formation
- Accueil d’un enfant
 

Les réunions d’informations ont toutes lieu à Rennes, 1 fois par mois.

■  Si vous souhaitez des renseignements pratiques ou en savoir plus sur ce métier avant de vous inscrire à une réunion,
vous pouvez contacter Info Sociale en Ligne :
- Tél. : 0 810 20 35 35
du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Courriel : isl@ille-et-vilaine.fr

- www.info-sociale35.fr

■ si vous souhaitez vous inscrire directement à une réunion d’informations, appelez au 02 99 02 37 79.