Agriculture
Haut de page

Le sourire de la crémière

publié le 03.07.2017
Anne-Soizic Liger et son mari, Yoann, dans l’atelier de transformation. © Céline Diais
Anne-Soizic Liger et son mari, Yoann, dans l’atelier de transformation. © Céline Diais

Anne-Soizic Liger représente le visage moderne et dynamique de l’agriculture d’aujourd’hui. La jeune femme a créé sa yaourterie et transforme le lait bio de la ferme sur place.

L’appel de la ferme a été le plus fort. Issue du milieu agricole, Anne-Soizic Liger, 38 ans, a connu une première partie de carrière professionnelle dans la filière administrative.
« J’ai souhaité rejoindre mon mari sur l’exploitation pour valoriser le lait de la ferme, explique-t-elle. Yoann a repris la ferme familiale à Maure-de-Bretagne en 2005. Il a opéré sa conversion vers le bio cinq ans plus tard ». La jeune femme mûrit son idée, visite des exploitations et se forme en parallèle. De fi l en aiguille, elle acquiert la conviction qu'il faut tout fabriquer sur place. Pour la création de l’atelier de transformation et de vente directe, le Département lui octroie 12 000 € au titre des aides à la diversifi cation et à la qualité des produits agricoles. Désormais Anne-Soizic transforme le lait bio de la ferme en yaourts, fromages blancs ou crèmes desserts. Pour les commercialiser, elle a lancé sa propre marque, la crèmerie d’Ana-Soiz. Les produits sont distribués via les collectivités (restauration scolaire, d’entreprise), les grandes et moyennes surfaces, en paniers. Et pour se rapprocher du consommateur, le vendredi de 16 heures à 19 heures, le magasin de la ferme ouvre ses portes en vente directe. Membre d’Invitation à la ferme, Anne-Soizic a réussi sa reconversion. « Dans ce réseau d’agriculteurs on mutualise nos forces, nos idées. Ça nous a fait gagner beaucoup de temps. » Leur petite entreprise ne connaît pas la crise. Anne-Soizic et Yoann prévoient d’embaucher deux salariés.

Plus d’info

La crèmerie d’Ana-Soiz : la ferme de Meul’n.
47, Saint-Mélaine, Maure-de-Bretagne.
https://www.ana-soiz.com