Haut de page

RD 137 : vitesse limitée à 90 km/h dans les virages à Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine

A compter du 23 juillet, la limitation de vitesse passera de 110 km/h à 90 km/h dans les deux sens de circulation sur la RD 137 au niveau de Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine afin d'améliorer les conditions de sécurité pour les usagers.

Une mesure pour réduire la dangerosité du secteur

La RD 137 reliant Rennes à St Malo, en 2 x 2 voies, est l’axe le plus fréquenté d’Ille-et-Vilaine. 43 500 véhicules empruntent chaque jour la portion concernée par la limitation de vitesse (4km entre l'échangeur de la Chesnaie et l'échangeur de Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine).
 
Depuis plusieurs années, le Département étudie les taux d’interventions de sécurité effectuées par ses agents sur cette zone. Le résultat est sans appel. Ce secteur, limité à 110 km/h, est le théâtre de nombreux incidents. Localisé entre deux échangeurs comprenant deux virages prononcés, il est soumis à un taux* d’accidents matériels bien supérieur à la norme : 30 au lieu de 17,5 en moyenne pour une route départementale à 2 x 2 voies.
 
* Taux calculé en fonction du trafic, de la longueur de section concernés et le nombre d’accident constaté

En pratique

Le secteur concerné est le suivant :

Dans le sens Rennes vers Saint-Malo : passage à 90 km/h sur environ 3,5 km
Dans le sens Saint-Malo vers Rennes : passage à 90 km/h sur environ 2,5 km
 
Les usagers sont invités à la prudence en respectant la nouvelle limitation de vitesse. La signalisation sera effective le lundi 23 juillet.

A noter : un radar à sanction automatique est implanté sur cette zone. Les services de l’Etat compétents sur cette thématique le régleront à 90 km/h.