Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

« La cour est à nous », projet artistique au collège De Roquebleue à Saint-Georges de Reintembault

publié le 20.12.2017
"La cour est à nous", de quoi donner un peu plus de couleur à la cour et au préau. © collège De Roquebleue -Saint-Georges de Reintembault

Depuis janvier 2017 et jusqu’à la fin de l’année, l’artiste plasticien rennais Maël Le Golvan est accueilli en résidence d’artiste au collège public de Roquebleue à Saint-Georges de Reintembault. Au programme : expérimentations photographiques, numériques et plastiques.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves de s’impliquer dans la valorisation de leur établissement en tant que lieu de vie et d’expression afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement et donc d’adhésion à des valeurs citoyennes partagées : solidarité, respect, partage, implication gratuite dans la réalisation d'un projet collectif, mise en valeur d'un bien commun.
 
Durant ce temps de présence au sein du collège de l’artiste plasticien Maël Le Golvan, 78 élèves de la 6ème à la 3ème ont découvert la pratique artistique en mêlant prises de vues photographiques et travail numérique des images.
 
Ces expérimentations ont amené les élèves à appréhender autrement la réalité qui les entoure en utilisant les objets du quotidien comme vecteur d’une expression artistique.
A partir du médium photographique et des ateliers de pratiques, l’artiste a proposé aux élèves d’expérimenter la théorie des couleurs, les phénomènes de la lumière et les techniques de représentation en art, telles que la perspective et l’anamorphose. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé des installations avec des objets intimes du quotidien (chaussures de sport, sacs à dos, livres, etc.) et avec des éléments propres à la vie du collège (matériel de sport, ustensiles de cuisine, nourriture, chaises, tables…).
Dans un deuxième temps, ces installations ont été photographiées et ont fait l’objet d’un traitement informatique avec les élèves sur les ordinateurs du collège.
 
Ce travail sera valorisé par l’accrochage des photographies dans la cour de l’établissement. De quoi donner un peu plus de couleur à la cour et au préau. Les élèves ont choisi d’intituler le projet « La cour est à nous ».

 © collège de Roquebleue - Saint-Georges de Reintembault
 © collège de Roquebleue - Saint-Georges de Reintembault

 

Le vernissage de ces œuvres aura lieu le vendredi 8 décembre à 15h15 au collège de Roquebleue à Saint-Georges de Reintembault. Il coïncidera avec la pose de la plaque républicaine.

Ce projet est soutenu par le Département au titre du Fonds d’accompagnement artistique et territorial (subvention accordée à l’association Le Village, structure dédiée à l’expérimentation artistique basée à Bazouges-la-Pérouse). Il a impliqué le service vie sociale de l’agence départementale, le service action culturelle et le service actions éducatives.

 © collège de Roquebleue - Saint-Georges de Reintembault