Routes
Haut de page

Carrefour des Millières à La Richardais : les travaux reprennent le 4 septembre

Projection du carrefour des Millières après travaux.
Projection du carrefour des Millières après travaux.

A partir du mardi 4 septembre, la circulation au carrefour des Millières à La Richardais se fera sur une voie dans chaque sens. Des ralentissements sont à prévoir aux heures de pointe. Il est recommandé aux automobilistes de suivre les itinéraires conseillés par la RD 266 et la RN 176.

Pour limiter la gêne lors de la saison estivale, le Département avait interrompu le chantier au carrefour des Millières et rétabli la circulation à 2 x 2 voies. Avec la reprise des travaux le mardi 4 septembre à 10 h après la rentrée scolaire, les conditions de circulation changent. Les automobilistes rouleront sur une voie dans chaque sens jusqu’en juin 2019.
 
Circulation délicate

Cette nouvelle configuration de la circulation va nécessairement générer des ralentissements voire des bouchons en période de forte affluence. La circulation sera particulièrement difficile lors de l’événement de la Route du Rhum, du 24 octobre au 4 novembre 2018 ainsi qu’en période de congés scolaires.
Il est recommandé aux automobilistes d’utiliser les itinéraires conseillés en empruntant la RD 266 et la RN 176 pour contourner le périmètre du chantier.

Redémarrage des travaux

Les travaux prévus de septembre 2018 à mars 2019 vont permettre la construction d’un pont sous la 2 x 2 voies. Ces travaux seront suivis par les raccordements de la RD 168 sur l’ouvrage, pour permettre une remise en circulation en juin 2019. Les accès vers La Richardais et Dinard seront supprimés pendant la durée du chantier et la rue du Poudouvre sera fermée définitivement. Les bretelles de l’échangeur et les giratoires seront réalisés parallèlement.
 

Un chantier pour fluidifier et sécuriser la circulation

Le Département a engagé des travaux de réaménagement du carrefour des Millières à La Richardais pour davantage de sécurité et une meilleure fluidité du trafic. Situé en sortie du barrage de La Rance, sur la route départementale 168, le carrefour à feux de La Richardais constitue un point de ralentissement important lors de l’ouverture des écluses et engendre des embouteillages, particulièrement en période estivale. Très accidentogène, ce carrefour ne parvient plus à réguler la circulation : le temps d’attente est très long, les feux accentuent les bouchons, la commune de La Richardais se trouve coupée en deux.

Environ 25 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur la RD 168 et ce chiffre atteint 40 000 en été. Une fois les travaux réalisés, le gain de temps pour les automobilistes est évalué à 660 000 heures.

Le projet de réaménagement du carrefour, élaboré par le Département d’Ille-et-Vilaine pour un coût de 6,1 millions d’euros, doit rendre les conditions de circulation plus fluides et plus sécurisées.