Nous, vous… Ille-et-Vilaine.fr

Des routes plus sûres et durables en Ille-et-Vilaine

publié le 28.09.2017
Aménagement de la 2X2 voies Bretagne-Anjou, ici entre Corps-Nuds et Janzé

Moderniser et sécuriser les 5220 kilomètres de routes bretilliennes, c'est le quotidien des 480 agents du Département. De cette compétence élargie en 2004, l'Ille-et-Vilaine a fait une ambition : faciliter la mobilité et réduire les nuisances. 

58,6 millions d’euros de budget, ce n'est pas rien. Chaque année, le Département d'Ille-et-Vilaine vous permet d'emprunter des routes nouvelles ou élargies. Il crée de nouveaux ronds-points, construit des ponts pour laisser passer un ruisseau, un chemin communal. Sa priorité : poursuivre le passage en 2 x 2 voies de Rennes vers Redon et Angers. Chantiers déjà réalisés à 60%. Mais pas seulement.

Faciliter la mobilité des Bretilliens

Vous empruntez peut-être le tronçon de la RD155, à proximité d'Antrain, remis à neuf. Vous contournerez bientôt les bourgs de La Guerche-de-Bretagne et Rannée, Sains ou Talensac. Vous remarquez ce nouveau giratoire à Bain-de-Bretagne. Habitants ou entreprises, le Département vous aide à circuler, travailler, accéder aux services et profiter de votre temps libre sur 5220 kilomètres de routes. Hiver comme été.
Chaque jour, 240 agents en gilet jaune marquent le sol, posent des glissières, fauchent les accotements, talus et fossés. A l'entrée de l'hiver, 15 équipes dotées d’un patrouilleur, d’un chauffeur et d’un saleur, sont prêtes à intervenir en cas de neige ou de verglas. 7j/7 et 24h/24.

Une route plus durable

Et si la réduction des nuisances écologiques de la route vous préoccupe, observez : suppression des pesticides, aménagement d'habitats écologiques pour la faune, les plantes et insectes, fauches intensives des rumex et autres chardons, les pratiques changent. A chaque nouvelle opération, 5 à 10 % du budget départemental alimentent un volet environnemental. Et ça marche ! Une amélioration de la biodiversité est constatée sur 9 des 10 sites expérimentaux.
Quant à préserver vos oreilles : le nouveau revêtement acoustique agit en silence. Chaque tronçon de route à 2 x 2 voies profite de cette innovation. L'intérêt ? Trois décibels en moins divisent par deux le bruit des pneus sur la chaussée. Un plus pour concilier vos routes et votre environnement.
 

Repères

  • Budget routier du Département d'Ille-et-Vilaine : 58,6 millions d'euros en 2013
  • Coût d'une 2 x 2 voies : 4 millions d'euros le km
  • Coût d'un giratoire : 0,5 million d'euros
  • Coût d'un pont sur une 2 x 2 voies : 1 million d'euros
  • Avant d'engager des projets d'envergure, le Département est soumis à l'obligation d'enquête publique : ces concertations et réunions publiques vous concernent.
  • Plan de prévention du bruit dans l'environnement
    Le Département, en tant que gestionnaire d’infrastructures routières, réalise son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), qui a pour but de définir une approche permettant d’éviter, de prévenir ou réduire les nuisances de l’exposition au bruit dans l’environnement. Ce travail est réalisé en concertation avec les services de l’Etat et de Rennes Métropole qui présentent parallèlement leurs propres PPBE relatifs respectivement aux réseaux des routes nationales et des routes communales.